MERA - Motivation, Emotion et Représentation de l'Action

Le programme MERA s’intéresse à la représentation de l’action en tant que codage abstrait des différentes caractéristiques de l’action intégrant les conséquences des actions produites. Son objectif est dedéterminer quels types d’informations sensorielles (visuelles, proprioceptives, tactile), émotionnelles (émotions liées à l’environnement et/ou émotions liées aux conséquences de l’action) mais également langagière (verbe versus adjectif) sont impliqués dans la représentation de l’action et de cibler les processus cognitifs et sensorimoteurs sensibles à ces informations.

Membres du programme

Enseignants-chercheurs

Doctorants

Claudie Dupouy
Lola Lachaud
Marie-Joëlle OREVE
Sara VIGUIER

Publications récentes sur les thématiques du programme

  • Mennella, R., Bazin, S., Ferrel, C., Vernazza-Martin, S., & Beaurenaut, M. (2024). The effect of anxiety on gait : A threat-of-scream study. Psychological Research, 89(1), 14. https://doi.org/10.1007/s00426-024-02039-3
  • Sequestro, M., Serfaty, J., Grèzes, J., & Mennella, R. (2024). Social threat avoidance depends on action-outcome predictability. Communications Psychology, 2(1), 1‑17. https://doi.org/10.1038/s44271-024-00152-y
  • Beaurenaut, M., Kovarski, K., Destais, C. A., Mennella, R., & Grezes, J. (2024). Spontaneous instrumental approach-avoidance learning in social contexts in Autism. https://doi.org/10.31234/osf.io/63wxr
  • Lachaud, L., Ferrel, C., Dru, V., & Vernazza-Martin, S. (2024). Anticipated affective action-effects as controlling factors of spatially oriented pointing movement. Motiv Emot 48, 186–197. https://doi.org/10.1007/s11031-024-10061-6
  • Grèzes, J., Risch, N., Courtet, P., Olié, E., & Mennella, R. (2023). Depression and approach-avoidance decisions to emotional displays : The role of anhedonia. Behaviour Research and Therapy, 104306. https://doi.org/10.1016/j.brat.2023.104306
  • Beaurenaut, M., Mennella, R., Dezecache, G., & Grèzes, J. (2023). Prioritization of danger-related social signals during threat-induced anxiety. Emotion. https://doi.org/10.1037/emo0001231
  • Engelen, T., & Mennella, R. (2023). Piecing together the puzzle of emotional consciousness. Neuroscience of Consciousness, 2023(1), niad005. https://doi.org/10.1093/nc/niad005.
  • Mennella, R., Bavard, S., Mentec, I., & Grèzes, J. (2022). Spontaneous instrumental avoidance learning in social contexts. Scientific Reports, 12(1), Article 1. https://doi.org/10.1038/s41598-022-22334-6
  • S. Vernazza-Martin, C. Ferrel-Chapus, L. Fautrelle, L. Lachaud, and V. Dru. The organization of the movement depends mainly on the anticipation of its sensory and emotional consequences. Scientific Reports, 12(1):1871, February 2022. doi:10.1038/s41598-021-03413-6.

Mis à jour le 14 novembre 2024