Version française / Axes de recherche
EMA - Émotion, Motivation et Action
Objectifs scientifiques
Ce programme visera à déterminer la nature des processus neurocognitifs qui sous-tendent l'influence réciproque entre l'émotion et l'action. En particulier, nos travaux s’intéresseront à la manière dont l'anticipation des conséquences émotionnelles de l’action module et motive l’action à différents niveaux, depuis la préparation du mouvement jusqu’à son exécution.
Méthodologies
Les méthodes principalement utilisées seront celles issues des neurosciences affectives, qui incluent les modèles computationnels du comportement, les rapports subjectifs, la cinématique du mouvement, les corrélats neurophysiologiques et neurales .
Champs d’application
Psychiatrie, Education, Handi-Sport
Ce programme visera à déterminer la nature des processus neurocognitifs qui sous-tendent l'influence réciproque entre l'émotion et l'action. En particulier, nos travaux s’intéresseront à la manière dont l'anticipation des conséquences émotionnelles de l’action module et motive l’action à différents niveaux, depuis la préparation du mouvement jusqu’à son exécution.
Méthodologies
Les méthodes principalement utilisées seront celles issues des neurosciences affectives, qui incluent les modèles computationnels du comportement, les rapports subjectifs, la cinématique du mouvement, les corrélats neurophysiologiques et neurales .
Champs d’application
Psychiatrie, Education, Handi-Sport
Publications récentes sur les thématiques du programme
- Mennella, R., Bazin, S., Ferrel, C., Vernazza-Martin, S., & Beaurenaut, M. (2024). The effect of anxiety on gait : A threat-of-scream study. Psychological Research, 89(1), 14. https://doi.org/10.1007/s00426-024-02039-3
- Sequestro, M., Serfaty, J., Grèzes, J., & Mennella, R. (2024). Social threat avoidance depends on action-outcome predictability. Communications Psychology, 2(1), 1‑17. https://doi.org/10.1038/s44271-024-00152-y
- Beaurenaut, M., Kovarski, K., Destais, C. A., Mennella, R., & Grezes, J. (2024). Spontaneous instrumental approach-avoidance learning in social contexts in Autism. https://doi.org/10.31234/osf.io/63wxr
- Lachaud, L., Ferrel, C., Dru, V., & Vernazza-Martin, S. (2024). Anticipated affective action-effects as controlling factors of spatially oriented pointing movement. Motiv Emot 48, 186–197. https://doi.org/10.1007/s11031-024-10061-6
- Grèzes, J., Risch, N., Courtet, P., Olié, E., & Mennella, R. (2023). Depression and approach-avoidance decisions to emotional displays : The role of anhedonia. Behaviour Research and Therapy, 104306. https://doi.org/10.1016/j.brat.2023.104306
- Beaurenaut, M., Mennella, R., Dezecache, G., & Grèzes, J. (2023). Prioritization of danger-related social signals during threat-induced anxiety. Emotion. https://doi.org/10.1037/emo0001231
- Engelen, T., & Mennella, R. (2023). Piecing together the puzzle of emotional consciousness. Neuroscience of Consciousness, 2023(1), niad005. https://doi.org/10.1093/nc/niad005.
- Mennella, R., Bavard, S., Mentec, I., & Grèzes, J. (2022). Spontaneous instrumental avoidance learning in social contexts. Scientific Reports, 12(1), Article 1. https://doi.org/10.1038/s41598-022-22334-6
- S. Vernazza-Martin, C. Ferrel-Chapus, L. Fautrelle, L. Lachaud, and V. Dru. The organization of the movement depends mainly on the anticipation of its sensory and emotional consequences. Scientific Reports, 12(1):1871, February 2022. doi:10.1038/s41598-021-03413-6.
Mis à jour le 17 décembre 2024