Projets LICAE : Let’s Meet

Informations générales


Titre du projet :
Motivation et leviers collectifs dans la végétalisation des repas

Acronyme :
Let’s Meet

Mots clés
Cognition sociale, éco-émotion, motivation, comportements pro-environnementaux, transition écologique, valeurs
Responsable(s) du projet :
Morgan Beaurenaut

Membres du LICAÉ
Rocco Mennella (Collaborateur)
Sylvie Vernazza Martin (Collaboratrice)
Nicolas Souchon (Collaborateur)

Membres externes
Collectif ACTE Lab 
Victor Chung (post-doctorant, ENS-PSL)
Louise Chopin (Masterienne, ENS-PSL)
 

Résumé du projet

Le but du projet est de mieux comprendre les interactions qui existent entre la cognition sociale et les déterminants individuels des comportements éco-responsables particulièrement concernant la végétalisation des assiettes, le tout dans une approche causale et dans une évaluation explicite de la consommation de viande. Plus particulièrement, il investiguera comment la mise en place d’un objectif commun avec un groupe et le sentiment d’en faire partie, la perception de l’(in)action des autres et le management de la réputation potentialisent la motivation (ainsi que les émotions associées et leurs effets) à réduire la consommation de viande, dans un cadre où le lien entre les choix des participants et leurs impacts est clairement établi et peut être facilement surveillé. Dans l’ensemble, nous faisons l’hypothèse que la mise en place d’un contexte de coopération (objectif commun, formation d’une entité commune), couplé à des prérequis nécessaires à celle-ci (management de sa réputation à l’égard du groupe, responsabilité commune et efficacité collective) devrait renforcer la motivation à réduire sa consommation de viande et ceci de manière pérenne. Ces hypothèses seront testées à travers des outils numériques mais aussi sur le terrain. En définitive, ce projet aura pour objectif d’apporter des clés de compréhension concernant l’action dans l’urgence climatique et des exemples de leur application pertinente pour la Région IDF.

Objectifs

WP1 : Comment l’activisme écologique affecte les comportements éco-responsables via un changement de la valence émotionnelle ?
WP2 : Comment l’inaction, la cohésion, la réputation et la motivation collective modulent la mise en place d’habitudes alimentaires éco-responsables ?
WP3 : Les mécanismes socio-cognitifs impliqués dans la mise en place de comportements éco-responsables peuvent-ils redessiner l’organisation d’événements à grande échelle ?

Productions du projet

Divulgation / vulgarisation :
  • Lakhlifi, C., Hacquin, A.., Vallas, U., Pasquet, J., Grandin, A. & Beaurenaut, M. (2025). Table ronde : Quand l’art du canular sensibilise en mobilisant nos émotions. Evènement WECOP par LeBruitQuiCourt, Acte Lab & L’Académie du Climat (Paris) : restitution ici
  • Beaurenaut, M. (2025). Atelier pour la fête de la science intitulé « Biais cognitifs et comportement éco-responsable » adressé aux élèves de collèges.
  • Ozkalp, B. & Beaurenaut, M (2025). Atelier science participative pour le Forum des Sciences Cognitive intitulé « Créativité, biais de fixation et comportements pro-environnementaux » 
  • Beaurenaut, M. (2024). Emotions et santé mentale face aux changements climatiques. Acte Lab (Paris).
  • Beaurenaut, M. (2023). Le coût cognitif comme frein aux comportements pro-environnementaux. Acte Lab (Paris).

Mis à jour le 07 novembre 2025