LICAÉ - Partenariats et financements

Partenariats conventionnés

Station debout

Centre de recherche proposant une rééducation d’entretien post-hospitalisation à destination des personnes ayant été victimes d’un traumatisme médullaire (lésion de la moelle épinière) entraînant un handicap séquellaire à type de paraplégie ou tétraplégie.

Convention : CIFRE - Fleur Touzard (doctorante) & Thibaut Brouillet
Titre du projet : « L’illusion de la main en caoutchouc comme outil de rééducation fonctionnelle de la main chez des patients blessés médullaires tétraplégiques incomplets »
Dates : 2023-2027

Centre de recherche de l’Institut Robert Merle d’Aubigné

Association organisant la prise en charge pluridisciplinaire et globale des patients, centrée sur l’engagement humain de l’ensemble des acteurs (patients, professionnels, proches, bénévoles…) et l’excellence technique, afin de construire un nouveau projet de vie.

Convention : CPP 2023-A00151-44  - MYARM - Investigatrice secondaire : Hélène Vanborren (doctorante); responsable scientifique : Thibaut Brouillet
Titre du projet : « Incorporation de prothèses chez les patients amputés de membre supérieur à l’IRMA »
Dates : 2023-2025

Epistème

Entreprise de la filière des EdTech spécialisée sur les applications des nouvelles technologies dans le champ de l’éducation et de la formation professionnelle. Ses principales recherches portent sur la création d’Environnements Pédagogiques Virtuels (E.P.V) dans lesquels, les apprenants peuvent se former, par « interactions », en auto-apprentissage assisté.

 
Convention : convention de collaboration de recherche, Thibaut Brouillet
Titre du projet : « Effets et apports des supports numériques (tablette, réalité virtuelle, réalité augmentée) sur les apprentissages dans leur dimension cognitive, émotionnelle et motrice
Dates : 2023-2028


TOUCANS


Source : Airbus
Source : Airbus Source : Airbus
ConcepT d’Opération, d’aUtomatisation et d’assistance du Cockpit pour AugmeNter la Sécurité » (sous-flux 7.1. « Place de l’humain dans un écosystème aéronautique plus automatisé »)

Financement :  
DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) ; Convention de soutien n° 2021-67

Partenaires pour le sous-flux 7.1. :
ComUE Université Paris Lumière ; Airbus ; ONERA (Office national d'études et de recherches aérospatiales)

Responsables scientifiques focaux pour la ComUE Université Paris Lumière :
Antoine Bioy (Paris 8 ; LPPC) et Alexandre Coutté (Université Paris Nanterre ; LICAE)

Thématique des recherches menées :
Ce projet de recherche a pour but d’étudier et de modéliser les variations dans la cognition et le comportement chez des agents humains en situation d’urgence dans un contexte aéronautique."

EFFI'SCIENCES


EFFI'SCIENCES est une SAS créée en 2021 par des chercheuses en sciences cognitives ayant développé, ces dix dernières années, une expertise de consultantes en valorisation des ressources cognitives individuelles et sociales (ex : attention, émotions, mémoire, raisonnement, organisation, conscience corporelle, intuition, etc...). Son intérêt est de pouvoir transférer les connaissances et découvertes scientifiques en sciences humaines et sociales auprès du grand public. Ceci pour améliorer la vie quotidienne des individus et la cohésion sociale, par des procédés scientifiquement validés, tout en les rendant accessibles et utilisables auprès des concitoyens.

Présidente : Caroline VAGNOT
Directrice Générale : Clémence MAZZOCCO

Financements

 WANDERS (Marche, Anhédonie, Dépression et Décisions Sociales)

Abstract : Malgré l'impact clinique sévère des difficultés socio-émotionnelles chez les patient.es souffrant de troubles dépressifs majeurs (TDM), il n'existe pas de marqueurs comportementaux objectifs de ces difficultés. L'un des deux principaux symptômes de la dépression, l'anhédonie, le manque de motivation et/ou de plaisir dans les activités gratifiantes, a été suggéré comme un déterminant majeur de l'altération du comportement social, y compris de la prise de décision dans les contextes socio-émotionnels. D'autre part, il existe des évidences que l'anhédonie est également associée à des changements mesurables des paramètres posturaux et de la marche dans la dépression. Le projet WANDERS vise à examiner la relation entre l'anhédonie, la posture et la marche, et la prise de décision socio-émotionnelle. Sur la base de notre modèle théorique, nous formulons l'hypothèse que l'anhédonie dans la population générale et chez les personnes atteintes de dépression majeure provoque des changements dans les paramètres moteurs et dans la prise de décision socio-émotionnelle, en raison de déterminants neuronaux communs dans les circuits dopaminergiques fronto-striataux. 

Type de financement : JCJC
Porteur du projet : Rocco Mennella, MCF LICAÉ, Université Paris Nanterre
Collaboratrices scientifiques :
Sylvie Vernazza-Martin, MCF LICAÉ, Université Paris Nanterre
Julie Grèzes, LNC2, ENS, PSL
Emilie Olié, Service Urgence et Post-urgence psychiatrique, CHU Montpellier
Dates : 2025 - 2028
 

 SOLLUSIONS : Utiliser les illusions pour booster la cognition sociale

 
Abstract : Les humains disposent de capacités soutenant les interactions interindividuelles. Si celles-ci sont essentielles pour de nombreuses activités quotidiennes, de nombreux obstacles peuvent cependant interférer avec leur fonctionnement. Dans des situations conflictuelles par exemple, les humains ont tendance à ne dépasser leur propre perspective. De nombreuses entités cliniques sont également caractérisées par une altération de la cognition sociale. Sur la base de récentes études prometteuses, l'objectif de notre projet interdisciplinaire est d'utiliser les illusions visuelles pour stimuler la cognition sociale. En plus d'être largement appréciée, l'exposition aux illusions aide à développer la prise de conscience que nos systèmes sensoriels ne renvoient pas la « réalité ». Des travaux pionniers suggèrent que ce doute se généralise également au niveau cognitif, permettant de développer des croyances moins biaisées sur autrui. Notre projet se propose ainsi (1) d’étudier la nature des construits psychologiques qui sont influencés par l'exposition aux illusions visuelles, (2) de tester les conséquences de cette exposition au niveau des interactions sociales, et (3) de valider nos interventions chez des patients aux premiers stades du spectre de la schizophrénie.
Site web ANR
Deux thèses en lien avec le projet

Type de financement : PRC
Porteur du projet : Frédéric Haesebaert, PR, MD, PsyR², CRNL
Collaboratrices et collaborateurs scientifiques :
François Quesque (coordinateur du projet), MCF LICAÉ, Université Paris Nanterre
Sophie Jacquin Courtois, PR, MD, Trajectoires, CRNL
François Osiurak, PR, EMC, Université Lyon 2
Amélie Pavard, PhD, neuropsychologue, CH le Vinatier
Karen Reilly, CR, Trajectoires, CRNL
Yves Rossetti, PR, MD, Trajectoires, CRNL
Jean Baptiste Van der Henst, DR, Trajectoires, CRNL
Dates : 2024- 2027

 EMOTIVA (How Emotion Motivates Action)

Abstract : Les humains sont capables de répondre rapidement aux signaux sociaux, tels que les expressions émotionnelles. Apprendre à adapter nos comportements à ces signaux socio-émotionnels est une des clés de la qualité de nos relations sociales et constitue un bon baromètre de bonne santé mentale, tout au long de la vie. Malgré leur importance, les mécanismes sous-tendant nos décisions d’actions en réponse aux signaux émotionnels sont encore mal compris. Les comportements émotionnels sont souvent conçus comme des réactions automatiques. Cependant, en contexte social, les individus pourraient ne pas simplement réagir aux expressions émotionnelles, mais plutôt les utiliser pour adapter leurs comportements de façon flexible. Le présent projet, en combinant les domaines de la philosophie de l’action et des neurosciences affectives et computationnelles, vise à déterminer la contribution de ces processus dirigés vers un but à l’émergence des comportements socio-émotionnels adaptés.
Site web ANR
Site web projet

Type de financement : PRC
Porteuse du projet : Julie Grèzes, LNC2, ENS, PSL
Collaboratrices et collaborateurs :
Rocco Mennella, MCF LICAÉ, Université Paris Nanterre
Elisabeth Pacherie, DR INSERM, Institut Jean Nicod, ENS, Paris
Etienne Koechlin,  DR INSERM, LNC2, ENS, PSL
Doctorant : Matteo Sequestro
Dates : 2020 - 2025



Fédérations d'appartenance

 Fédération de Recherche Education, psychologie et Neurosciences (EPN-R)

La fédération EPN-R regroupe sept unités de recherche de l’université Paris Nanterre (UPN), spécialisées en Science de l’éducation, Psychologie et Neurosciences. Son rôle est de soutenir l’activité de recherche de ses membres, en déployant des moyens tant politiques que scientifiques.
Directrice: Laurence Conty 
Directrice adjointe: Marion Feldman
Rapprésentant du LICAÉ à l'EPN-R : Rocco Mennella

 Fédération des Centres Mémoire (FCM) - Groupement de Recherche Mémoire (GRM)

Le Groupement de Recherche Mémoire est un réseau de recherche multidisciplinaire du CNRS dédié à l’étude de la mémoire. La particularité de ce réseau est qu’il inclut des chercheurs d’horizons divers, issus des sciences fondamentales, des neurosciences cognitives, mais aussi des sciences humaines (philosophie, sciences politiques, histoire).

Mis à jour le 03 septembre 2024