Projets LICAE : COACTÉ

Informations générales


Titre du projet :
COmment l’ACTion façonne l’Émotion

Acronyme :
COACTÉ

Mots clés
Emotion, Motivation, Action, Codage prédictif, Réponse physiologique
Responsable(s) du projet :
Rocco Mennella

Membres du LICAÉ
Morgan Beaurenaut (Collaborateur)
Sylvie Vernazza Martin (Collaboratrice)
Aurore Goubrievsky (Doctorante)

Membres externes
Julie Grèzes (Collaboratrice, ENS, PSL)
Matteo Sequestro (Doctorant, ENS, PSL)
 

Résumé du projet


Le projet COACTÉ vise à étudier comment l’anticipation des conséquences de l’action façonne la réponse émotionnelle. Selon une approche récente, les émotions ne sont pas uniquement des réactions automatiques face à des stimuli, mais aussi des prédictions élaborées en fonction de l’action et de ses effets attendus. L’anticipation des conséquences d’une action impliquerait plusieurs critères d’évaluation qu’il reste à investiguer, tels que la valeur des conséquences attendues, le contrôle perçu et la probabilité. Pour tester leur influence, nous adapterons une tâche expérimentale active dans laquelle les participants visionneront des images émotionnelles (positives, neutres ou négatives) et devront appuyer sur une touche du clavier le plus rapidement possible. Selon une règle prédéfinie, l’action du participant modulera la durée d’affichage de l’image. Des variantes de cette tâche introduiront des contextes de choix forcé, libre et de résultats probabilistes. Nous utiliserons une approche multimodale combinant des mesures subjectives (valence, activation), comportementales (temps de réaction, choix), physiologiques (activité cardiaque, électrodermale, électromyographique faciale, respiration) ou neurales (électroencéphalographie). L’étude sera menée sur des adultes sains, en excluant ceux présentant des antécédents neurologiques ou psychiatriques. Ce projet permettra d’améliorer la compréhension des mécanismes par lesquels l’anticipation des conséquences d’une action module la réponse émotionnelle, et ouvrira la voie à des applications concrètes, notamment dans le cadre de l’étude et l’amélioration des stratégies de régulation émotionnelle dans divers contextes, notamment éducatifs.

Objectifs

Le projet COACTÉ a pour objectif d'apporter un nouvel éclairage sur le rôle de l'action dans la construction de l’émotion. Il vise à croiser les deux approches dominantes dans la littérature en investiguant la contribution, d’une part, des caractéristiques du stimulus, et de l’autre part, de l’anticipation des conséquences de l’action sur la réponse émotionnelle qui en résulte. La question centrale qui en découle est : dans quelle mesure l’émotion est-elle influencée par les caractéristiques objectives du stimulus, et dans quelle mesure est-elle modulée par les conséquences anticipées de sa propre action ?

Productions du projet

Communications / colloques :
  • Mennella et al., 2025 - Anticipation des conséquences de l’action et construction de l’émotion. HECO 2025 : Mouvement, Agentivité et Interactions Humains Systèmes automatisés

Mis à jour le 05 novembre 2025