Projets LICAE : HANDBODIMENT

Informations générales


Titre du projet :
Prédiction et adaptation dans la construction du schéma corporel

Acronyme :
HANDBODIMENT

Mots clés
RHI, anxiété, prédiction, plasticité, schéma corporel
Responsable(s) du projet :
Morgan Beaurenaut
Loic Heurley (EPSYLON (équipe CogLab), Université Paul Valéry, Montpellier)

Membres du LICAÉ
Thibaut Brouillet (Colalborateur)
Hélène Vanborren, (Doctorante)
Fleur Touzard (Doctorante)
Hamza Sabek (Doctorant)

Membres externes
Marine Taffou (Institut de recherche biomédicale des armées)
Marie Chancel (Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences, équipe « Multisense & Body »)
Florian Bublatzky (Central Institute of Mental Health, Germany)
 

Résumé du projet

Le schéma corporel est une représentation dynamique et multisensorielle du corps dans l’espace, caractérisé par une forte plasticité (de Vignemont et al., 2021)). Elle permet à l’organisme d’ajuster de manière flexible ses représentations corporelles et l’espace péri-personnel qui l’entoure en fonction d’une part, des contraintes sensorielles, motrices ou affectives de ce dernier et d’autre part, des exigences de l’environnement avec lequel il interagit. Si l’importance de représentations du corps et de leurs plasticités est indéniable, les mécanismes qui les sous-tendent font débat. En particulier, les théories actuelles opposent des modèles fondés sur l'intégration multisensorielle "ascendante", basée sur la perception des signaux, à des approches dites "prédictives", selon lesquelles le cerveau anticipe activement les sensations pour construire ces représentations (Tsakiris, 2010 ; Chancel et al., 2020 ; Heurley et al., 2024). Par ailleurs, de nombreuses études mettent en évidence les modifications générées par des stimuli émotionnels sur nos représentations corporelles (Kaneno & Ashida, 2023 ; Riemer, et al., 2015). Cependant, leur fonction reste souvent spéculative, car le participant n’est pas placé dans un contexte où il pourrait être amené à agir sur le stimulus. Notamment, lorsqu’une menace est détectée, les actions assurant la défense de son propre corps seraient dépendantes de cette cartographie mise à jour continuellement, permettant d’anticiper la trajectoire d’un danger et sa distance par rapport au corps, mais également d’inclure dans la planification motrice tout élément possiblement pertinent pour la survie. Par conséquent, l’utilisation de stimuli menaçants est une porte d’entrée pertinente pour l’investigation de la formation des représentations corporelles (sous le prisme de prédictions) et de leurs fonctions, particulièrement si l’ajustement du schéma corporel est un potentiel avantage pour la survie. Dans ce projet, nous proposons d’emprunter le célèbre outil de l’illusion de la main en caoutchouc (Rubber Hand Illusion : RHI), afin de tester si, en effet, (i) les mécanismes prédictifs jouent un rôle dans la formation du schéma corporel et (ii) si cette plasticité est facilitée dans un contexte où elle est bénéfique.

Objectifs

WP1 : Comment les mécanismes prédictifs (attente, erreur, accumulation d’évidence) affectent le sentiment d’appropriation corporelle ?
WP2 : Comment le schéma corporel est-il affecté, de manière adaptative, par les exigences et les opportunités de l’environnement ?

Productions du projet

Publications :
  • Heurley, L. P., Obrecht, L., Vanborren, H., Touzard, F., & Brouillet, T. (2025). The prediction-confirmation account of the sense of body ownership: Evidence from a rubber hand illusion paradigm. Psychonomic Bulletin & Review, 32(1), 442-451.

Communications / colloques :
  • Beaurenaut, M., Klepatch, S., Ponelle, J., Obretch L., Bublatzky, F., Taffou, M. & Heurley, L. P. (2025). La menace comme outil d’investigation des mécanismes impliqués dans la formation des représentations corporelles et de leurs fonctions

Mis à jour le 07 novembre 2025