Laurent P. FERRIER
Laurent P. FERRIER
Chercheur Postdoctoral, LIRDEF Nexus Université Montpellier 3
De manière synthétique, mes recherches fondamentales en psychologie cognitive portent sur les rapports entre perception et action notamment sur le lien entre la perception d’objet/outil manipulables, les actions potentiellement exerçables sur et avec ceux-ci et l’établissement de la perception des couleurs (interaction ventro-dorsale). Je m’intéresse également à des questions de multisensorialité (olfaction, vision, audition…) et plus largement à la place du corps et de la sensorialité dans les modélisations de la cognition (seconde cybernétique, énaction et constructivisme). À travers ce paradigme, nous abordons les thèmes de la perception et de l’action, de la mémoire autobiographique et des évaluations émotionnelles. Plus spécifiquement, mes travaux portent sur le lien entre l’établissement de la perception de la couleur et les gestes potentiellement réalisables dans une scènes visuelles (simulation et imagerie motrice). Le but de ces travaux est de tenter d’offrir une description de la complexité (« tisser ensemble ») plastique, naturalisée et co-constructive des rapports entre perception et action. Cette complexité de la relation entre Perception et Action est considérée ici comme une condition sine qua non de l’apparition de processus souvent attribués à la cognition dite de « haut-niveau ». En effet, dans l’acte même de perception résiderait déjà l’action qui la devance et la précède (Berthoz & Petit, 2003), ce qui sous entendrait des anticipations motrices et cognitives, émotionnelles, mnésiques ainsi que la reconnaissance des objets et des actions possibles qui leurs sont associées. Ces travaux s’inscrivent dans mon association en tant que chercheur associé au sein du laboratoire Licaé (équipe CAPE) de l’université de Paris Nanterre.
Je suis également membre du LIRDF de l’université Montpellier 3 au sein duquel je m’intéresse aux effets de l’usage d’un outil/démarche pédagogique (le portfolio) sur des variables cognitives, émotionnelles, d’autorégulation et d’autoefficacité, métacognitives et réflexives chez les étudiants acteurs de la démarche. Ce travail consiste en un suivi transversal et longitudinal de l’usage de l’outil et inclut des approches qualitatives et quantitatives dans le but de développer des instruments pédagogiques qui favorisent les apprentissages autodirigés et autorégulés.
Mis à jour le 17 mai 2024